jeudi 15 août 2013

Gâteau glacé aux fraises et aux framboises

15 ans ... ils ont 15 ans ! Et pour leur anniversaire, quoi de mieux qu'un gâteau glacé aux fraises et aux framboises ? Leurs fruits préférés ? 



Voici donc la recette de ce gâteau :

Pour un gâteau de 30 cm, il vous faudra :

150 gr de spéculoos
40 gr de noix de coco séchée
100 gr de beurre fondu

250 gr de fraises
2 blancs d’œufs à température ambiante
150 gr de sucre glace

250 gr de framboises
du coulis de framboise

Mixez les spéculoos puis mettez les dans un saladier. Ajoutez la noix de coco et le beurre fondu. Mélangez de façon à  obtenir une pâte que vous étalerez au fond d'un moule à manqué en silicone ou non. Pensez à mettre une feuille de papier sulfurisé au fond si votre moule n'est pas en silicone pour éviter que le fond n'attache ;)

Dans un robot, mettez les fraises coupées en 4, les 2 blancs d’œufs et le sucre glace. Fouettez pendant 5 bonnes minutes. Vous devez obtenir une mousse :) Il est possible de le faire aussi au fouet électrique mais c'est plus facile avec un robot car il fait tout pour vous :)

Versez le mélange sur le fond de biscuit puis mettez le tout au congélateur pour 12 heures au moins. 

Au moment de servir, garnissez de framboises fraîches et servez avec un coulis de framboises. 

Vraiment vraiment bon ... le seul inconvénient ? Cela fond très vite ... Mais bon, c'est un tout petit inconvénient par rapport au plaisir et à la grande facilité d'exécution :)

La prochaine fois, je teste avec d'autres fruits :) Je suis sûre que cela sera délicieux :)

Cette recette est une "légère" adaptation de la recette de papilles et pupilles ... Vous trouverez son site avec de super recettes ici  ... N'hésitez pas, cliquez, vous n'allez pas être déçus :)

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Pour illustrer une recette dans une brochure destinée aux adolescents qui visitent les raffineries de Tirlemont, je cherche une photo de tiramsu aux fraises.

    Je trouve celle-ci via Google, qui apparemment est de vous:
    http://1.bp.blogspot.com/-20hslEROU_8/T93ECGoYO8I/AAAAAAAAG9Q/u724Brqnnhg/s1600/2012-06-17_13h45_28.png

    Pourrais-je l'utiliser en créditant votre blog dans la brochure?

    Merci
    Fabrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il s'agit effectivement d'une photo d'un de mes plats.
      Et vous pouvez l'utiliser dans votre brochure ;)
      Je vous propose même de vous la fournir dans une meilleure résolution.
      Merci de m'envoyer votre mail afin que je puisse vous l'envoyer ;)
      Bonne journée,
      Séverine

      Supprimer
  2. Super, merci!

    fabrice.rogister@gmail.com

    Je vous enverrai la brochure lorsqu'elle sera imprimée, début septembre.

    Fabrice

    RépondreSupprimer