lundi 5 mars 2012

Séverine à la ferme :)

Et oui, cette semaine, je sens que vous allez faire du fromage de chèvre :) C'est trop trop bon et surtout très très facile ... le plus dur, une fois de plus, c'est l'attente ;)




L'idée m'est venue en parcourant les photos de Michèle sur Facebook ... ensuite, quelques clics sur internet pour trouver une recette facile ... j'en ai trouvé une ici mais elle n'était pas assez détaillée ... j'ai donc improvisé quant à la marche à suivre quand les détails n'étaient pas assez nombreux ...


Et que ceux qui sont toujours en manque de temps se rassurent ... cela prend 5 minutes :)


Voici donc comment j'ai fait :


Pour faire 3 fromages, il vous faudra :

1 litre de lait entier de chèvre ( il y en a au Delhaize ... et la prochaine fois, je trouve une ferme qui pourra m'en donner du frais pour voir la différence )
4 petits suisses entier
du sel 

Faites bouillir le lait et laissez-le refroidir pendant 12 heures à température ambiante.


Après 12 heures, mettez les petits suisses dans un un grand récipient (avec un couvercle qui laisse passer l'air) 



Mélangez et ajoutez le lait refroidi puis mélangez à nouveau. 


Mettez le couvercle puis laissez prendre quelques jours à température ambiante, jusqu'à ce que le tout se solidifie (cela dépend du temps extérieur, de la qualité du lait etc  .. entre 2 et 4 jours).



Quand la texture est solidifiée, placez le tout dans un linge puis  dans une passoire et laissez égoutter une journée à l'air ambiant. 




Ensuite vous pouvez retirer le linge et façonner vos fromages. 
 J'ai utilisé un emporte-pièce pour le faire. J'ai mis les fromages dans un récipient avec une grille en-dessous pour permettre au liquide de s'écouler.
Tous les jours, tournez vos fromages et mettez de la fleur de sel dessus. 



Arrivé à maturité, vous pouvez le conservez au réfrigérateur.
Ici, on a mangé les fromages une semaine après le début de leur réalisation. 


Et verdict : je vais de ce pas racheter du lait de chèvre :)

MMMmhhmhhmmmmmmhhhhmmmmmmmmmm sur une bonne tranche de pain du "Pain quotidien" :)

Dès l'arrivée des beaux jours, je ferai des expériences en mettant des fleurs de lavande et d'autres saveurs provençales :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire