mercredi 25 janvier 2012

Carbonnades à la kriek

Spécial dédicace à Stéphanie :)

Pourquoi la Kriek ? Ben, parce qu'  "au plus que tu la goûtes, au mieux que tu la goûtes..." 

Et moi, je la goûte de mieux en mieux :P

Et vous ? 



Voici ce qu'il vous faudra pour réaliser ces carbonnades pour 4 personnes :

1 kg de carbonnades
une bouteille de kriek ou ... 2 :D
6 oignons
du beurre
2 càs de gelée de groseilles
3 feuilles de laurier
du thym
du sel/poivre

Et pour accompagner :
des frites, faites maison ou non

Première chose à savoir pour les carbonnades : préparez-les la veille, c'est 100 X meilleur :))))

Donc, la veille, mettez du beurre dans une casserole puis faites colorer les oignons hachés et ensuite ajoutez la viande. Faites là saisir sur toute ses faces. mélangez bien, salez et poivrez. 

Ajoutez ensuite la Kriek qui doit être à température ambiante car si elle est froide, quand vous la mettez sur la viande, la viande sera dans le même état que nous si on nous jetait un seau d'eau froide à la figure, c'est à dire contractée ! J'utilise volontairement cette image, car je sais que maintenant, vous ne mettrez plus jamais de liquide froid sur une viande qui compte mijoter tout doucement ;)


Ajoutez la gelée de groseilles puis le thym et le laurier. Couvrez et laissez cuire pendant 2 heures puis réservez au frais jusqu'au lendemain.




Voilà, on est demain :))))
Bientôt le moment de la dégustation ...

Mais avant, réchauffez lentement vos carbonnades. Pendant ce temps, cuisez vos frites et réchauffez votre compote si vous souhaitez la manger chaude.

Si vous n'aimez pas la kriek, vous pouvez la remplacer par une simple bière ou une blanche. Dans ce cas, ajoutez de la moutarde à la place de la gelée de framboises :)



Mais d'où vient cette recette ? Je n'en ai plus le souvenir ... Si c'est la vôtre, n'hésitez pas à me le dire, je me ferai un plaisir de le mentionner ici :)




2 commentaires:

  1. Mmmmh... Interesting! Moi, je les fais aux spéculoos tartinés de moutarde et à la chimay bleue, accompagnées d'un chicon braisé... Les guadeloupéens adoraient ! ;o)
    Valérie B. D'Ottignies... ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Lulu a dit :

    Vive les carbonnades !
    A la gueuze, à la kriek, à la Chimay ....
    Toujours un délice en cette saison.
    Merci Severine :)

    RépondreSupprimer